KRAV MAGA LYON
                                  Depuis 1999 - FEKM

 

    LA SIMPLICITE


Le maître mot du krav maga : la simplicité.

Qu’il s’agisse de frapper, de parer une attaque, de projeter, ou n’importe quelle autre action, la simplicité est essentielle lorsque l’on recherche l’efficacité. La nature aime la simplicité, le corps humain (sa biomécanique le prouve) aime la simplicité. Sous stress, nos gestes redeviennent instinctifs. Le Krav Maga est basé sur nos instincts, sur nos réflexes. Nos réflexes sont des mouvements, simples, le chemin est direct, pas de fioritures, aucun geste élégant, rien d’inutile. Le pratiquant de krav maga fait un grand retour vers la simplicité. Il enlève tout ce qui est inutile, réfléchit aux mouvements les plus faciles, les plus courts, les plus logiques, de façon à ce que sous stress, sa riposte soit la plus naturelle possible, la plus simple possible.


Quelques règles qui découlent de ce principe :

  1. -utiliser le chemin le plus court

  2. -privilégier la ligne droite

  3. -utiliser les techniques réflexes

  4. -privilégier le mouvement le plus facile

  5. -ne pas rechercher le spectaculaire, rester simple ! (pas de cris, ni de crispations inutiles)

 

LA RAPIDITE



Rapidité de réaction

La répétition des techniques permet d’automatiser un mouvement, de telle sorte qu’en cas d’agression notre réponse “sorte” naturellement  et instantanément, sans passer par l’analyse. Le fait que le krav maga soit basé sur nos réflexes contribue à faciliter l’apprentissage et l’efficacité.



Rapidité d’exécution

La vitesse est un facteur d’efficacité déterminant. Améliorer sa vitesse passe non seulement par l’amélioration de nos qualités musculaires (explosivité) mais aussi et surtout par le relâchement dans le mouvement, la simplicité du geste (pas de mouvement inutile), et la fluidité dans nos attaques.


Rapidité d’apprentissage

Le krav maga à été créé pour armer des soldats qui n’avaient pas beaucoup de temps à consacrer à  l’apprentissage du combat au corps à corps. La pédagogie et la méthode ont été pensées pour que l’apprentissage se fasse rapidement. Les enseignants de krav maga sont formés à cette pédagogie particulière.


Quelques règles qui découlent de ce principe :

  1. -privilégier le chemin le plus rapide = la ligne droite

  2. -avoir la tension juste = pas trop tendu, pas trop détendu

  3. -pas de temps mort entre les frappes = fluidité de mouvement

 

L’EFFICACITE


Quand on pense krav maga, on pense efficacité avant tout. Il est vrai que le krav maga a été adopté par des unités de combat prestigieuses dans le monde, et qu’il jouit d’une forte réputation. Contrairement à d’autres arts martiaux ou sports de combat, il n’est pas une pratique sportive, il n’a pas de compétitions, il n’a aucune règle, il n’enseigne pas de philosophie, il ne recherche pas la beauté du geste... Le krav maga est tourné complètement vers l’efficacité. C’est sa raison d’être : Vous rendre plus efficace en cas d’agression.


Quelques règles qui découlent de ce principe :

  1. -attaquer l’attaque si possible : utiliser le contre simultanné

  2. -en cas d’agression, veiller à frapper correctement pour ne pas vous blesser

  3. -frapper les zones fragiles

 

LA MAÎTRISE DE SOI


Bien que le krav maga ne véhicule pas de philosophie comme on peut souvent le retrouver dans les arts martiaux asiatiques, il est nécessaire de prendre la mesure de la responsabilité qu’implique la maîtrise d’une méthode de combat efficace. On peut craindre qu’une personne agressive et bagarreuse ne se serve du krav maga à mauvais escient. En réalité c’est l’inverse qui se passe. Plus une personne prend confiance en elle, plus elle devient pacifique. Le Krav Maga développe la maîtrise de soi à travers des exercices de gestion du stress. Une meilleure maîtrise de ses émotions, de ses réactions en cas de stress, contribue à un meilleur équilibre intérieur.


Quelques règles qui découlent de ce principe :

  1. -garder sa lucidité, le plus possible

  2. -utiliser la vision périphérique

  3. -faire tout ce qui est nécessaire pour éviter la confrontation

 




LE KRAV MAGA
Pour qui ?

Les Origines

En Europe

A Lyon, 1999


Les Principes


Les Courants

Le Logo


LES COURS

3 Salles

Plan Jean Jaurès

Plan Doua

Plan Bron St Priest

Horaires - Tarifs
S’inscrire

Tenue, matériel

L’équipe enseignante

Les Cours Particuliers

Les Stages

Calendrier

F.A.Q.


BONUS

Vidéos

Photos

Programme Technique

Témoignages

Les Liens

Membres




keskekrav.htmlorigines.htmleurope.htmllyon.htmlorigines.htmlmonde.htmllogo.html3salles.htmlplanjj.htmlplandoua.htmlplanasptt.htmlcrscoll.htmlsinscrire.htmlequipe.htmlcrspart.htmlstages.htmlCalendrier.htmlFAQ.htmlhttp://livepage.apple.com/videos.htmlphotos/photos.htmlprogtech.htmlTemoignages.htmlliens.htmlmembres.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10shapeimage_1_link_11shapeimage_1_link_12shapeimage_1_link_13shapeimage_1_link_14shapeimage_1_link_15shapeimage_1_link_16shapeimage_1_link_17shapeimage_1_link_18shapeimage_1_link_19shapeimage_1_link_20shapeimage_1_link_21shapeimage_1_link_22shapeimage_1_link_23shapeimage_1_link_24

Informations :  06 95 55 19 13  contact@kravmagalyon.com

Les Principes

Quelles sont les particularités du Krav Maga ?


A mi-chemin entre les sports de combat (on retrouve en Krav Maga du contact lors de combats avec protections, comme dans les boxes pieds poings) et les arts martiaux (les techniques sont détaillées, apprises en étapes, et variées), le Krav Maga repose sur des principes plutôt que sur des techniques. Le but n’est pas de respecter le canon technique d’un «style», mais d’appliquer des principes d’efficacité. Il ne s’agit donc pas de rechercher une technique exécutée parfaitement, mais d’être capable d’utiliser ces principes parfaitement. Dans un certain contexte une technique (par exemple un coup de pied direct) pourrait être adaptée alors que dans un autre contexte (distance courte) cette même technique pourtant bien exécutée serait une erreur. En revanche, être capable d’appliquer des principes d’efficacité (mouvement le plus simple, trajectoire la plus courte, rapidité, frappe sans appel etc.) garantit une action optimale. Le Krav Maga enseigne donc des principes qui apportent de l’efficacité.

Voyons quelques uns de ces principes :