Bonjour à tous,
Je vous rappelle que les dossiers d’inscription aux examens Ceintures noires doivent être envoyés complets (chèque et pièces demandées) au plus tard 1 mois avant la date de l’examen.
Afin de nous préparer aux futurs examens et tenir nos candidats informés des exigences de cette épreuve, voici un rappel des critères demandés :
- Les élèves devront obtenir la moyenne sur chaque UV pour réussir leur examen. Une UV qui aura moins de la moyenne devra être repassée.
- La connaissance technique du programme de l’examen.
- Le bon positionnement des mains avec alternance des doigts tendus, coups portés avec la paume, et poings fermés. Les pieds bien positionnés. Par exemple : orteils retroussés pour un coup de pied direct.
- Le poids du corps dans les coups.
- La fluidité des enchaînements.
- La distance (coude ou genou fléchi).
- La tonicité et l’explosivité du candidat tout le long de l’examen.
- Concernant le combat merci de relire attentivement tout le texte ci-dessous. Par exemple la plupart du temps un combattant touché à la coquille continue comme si de rien n’était, ce que le combattant touché ne pourrait en principe pas faire dans ce cas.
Cette épreuve est notée sur 20 points. Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir la note minimum de 10/20.
Combat sans arme deux fois 2 minutes avec 1 minute de repos entre les reprises. Les coups sont portés. Toutefois un certain nombre de consignes de sécurité sont à respecter :
– si un combattant est durement touché, l’enchaînement qui suit doit être léger ou stoppé suivant le degré de dureté ;
– si un combattant a l’occasion de donner un coup de tête, celui-ci doit être simulé ;
– si un combattant a l’occasion de toucher des endroits non protégés et fragiles comme les cervicales, le coup doit être simulé ;
– si un combattant est touché à la coquille, il doit rompre et faire un pas ou deux de côté pour signifier au minimum l’avantage qu’aurait pris son partenaire.
Les candidats ne sont pas jugés au nombre de points. Ils sont évalués sur leur attitude générale et non en fonction du gagnant ou du perdant. Ils ne doivent pas se dérober et faire preuve de courage, de détermination, de lucidité, de sang froid, d’un minimum technique et de respect du partenaire.
* Rappel : protections et protège dents obligatoires, gants de boxe 12 oz minimum.
Combat souple à partir de 40 ans, à débattre jusqu’à 45 ans au séminaire enseignants.
A propos des candidats de plus de 40 ans rappelons-nous que nous ne devons pas avoir le même niveau d’exigence sur le plan de la condition physique que les plus jeunes, en revanche nous ne devons pas renoncer à la connaissance techniques que doivent avoir ces personnes.
Cordialement,
Richard DOUIEB